Mes références et formations

Mon expérience de femme et de mère

Bien sûr, ce qui m'apporte le plus de savoirs, c'est mon expérience de femme et de mère. Elle me conduit chaque jour à explorer de nouveaux horizons et à ouvrir davantage mon esprit. C'est elle qui m'a également conduit jusqu'ici et m'a fait entendre que le mot Doula raisonnait en moi depuis longtemps.

Paramana Doula - Protéger la physiologie de la naissance, avec Michel Odent & Liliana Lammers

Une transmission faite par le Dr. Michel Odent, gynécologue obstétricien étudiant la physiologie de la naissance depuis le début de sa carrière, et Liliana Lammers, doula ayant 20 ans d'expérience à Londres.

Reiki Prénatal

Après avoir obtenu le Niveau 1 en Reiki, j'ai souhaité approfondir cette approche énergétique pour les futures mamans et le postnatal, et cette pratique fait désormais partie intégrante de mes accompagnements. 

- Harmonisation des chakras

- Relation avec les glandes endocrines

- Soulager les maux de grossesse dans les différents corps (physiques, et subtils)

Formation à la naissance extatique
- Moins de douleur et plus de plaisir lors de la naissance -

- Le plaisir : l'outil holistique le plus puissant pour donner la vie
- Les effets néfastes du stress
- Ressentir le plaisir à l'intérieur et à l'extérieur de soi ?
- Comment apporter du plaisir et de la joie à nos clientes ?
- Se connecter au corps

Formation Nutrition et Soundarya ( beauté) selon l'Ayurvéda

En simultané avec le Dr. Prya Jain ( Uvas Ayurveda) à Bangalore, cette formation était axée sur les sujets suivants :

1- Principes fondamentaux de l'Ayurveda (biométabolisme, feu digestif, toxines, etc...)

2- Principes de nutrition

3- Constitution de naissance et nutrition

4- Immunité

5- Soin du corps et de la peau avec des cosmétiques naturels

6- Traitement des problèmes de peau et cheveux fréquents

7- Recettes crème, huile, shampoing aux herbes

Formation Garbhadhana - Approche Holistique de la grossesse, la maternité et les soins bébé selon l’Ayurveda

La conception, la grossesse et les soins de la femme enceinte (“Garbhini”) puis de la jeune maman (“Sutika”) et de son bébé sont abordés au cours de cette formation, avec plusieurs démonstrations pratiques.

  1. Aahaar – Mode de vie pour la femme enceinte.

  2. Vihaar – Activités de la femme enceinte.

  3. Aushadhis – Soins pour la femme enceinte.

  4. Alimentation pour la femme enceinte.

  5.  Les rituels et soins de la femme enceinte

  6. Les différentes plantes utilisées pour la conception jusqu’aux soins prénatals.

  7. Les maladies courantes pendant grossesse et leurs solutions 

  8. Les aspects beauté pour la femme enceinte.

  9. Aahaar – Mode de vie de la jeune maman.

  10. Vihaar – Activités de la jeune maman et du bébé.

  11. Aushadhis – Soins pour la jeune maman (notamment pour permettre à l’uterus de retrouver sa place) :

  12. Nourriture du bébé : l’importance de l’allaitement maternel.

  13. Les complications de la grossesse et leurs solutions

  14. Bala Paricharya : Les soins et les rituels pour le nouveau né.

  15. Apprentissage de préparation des huiles et des Ghees (beurres médicinaux)

  16. Recettes de cuisine : Pour Garbhini, la femme enceinte et Sutika, la jeune maman

Approche Quantique de la naissance

J'ai le privilège de suivre les formations de Karine la sage-femme, Quantik Mama sur l'approche quantique de la naissance. 
Cette approche est une science de l'invisible, des liens entre le corps et les énergies. Elle permet entre autre de transcender la douleur de l'accouchement et d'entrer dans un état d'esprit de confiance en son corps sacré de femme puissante.

Congrès - Allaitement: Au delà du lait

J'ai eu l'immense plaisir et l'honneur de participer à ce bel événement autour de l'allaitement.
Michel Odent, gynécologue obstétricien, Suzanne Colson, formatrice en allaitement instinctif, Marc Pilliot, pédiatre et beaucoup d'autres intervenants nous ont livré de précieuses informations sur l'allaitement et bien au délà !

Formation Massage Abhyanga - Rita Oosterbeek

Naturopathe et praticenne en Ayurveda, j'ai choisi de suivre un stage auprès de Rita pour me perfectionner dans les soins et notamment les massages proposés.

Formation Danse féminin sacré - Shandora

Danseuse orientale et créatrice de Shandora, la danse du féminin sacré, Gudrun, m'a enseigné durant ces stages comment libérer les émotions, transformer les énergies négatives en positives, lâcher-prise, se sentir en connexion avec soi-même, rééquilibrer les chakras.

Les échanges

Les échanges sont fondamentaux et nourrissent la curiosité et la soif d'apprendre.
Chaque échange est bénéfique, que se soit avec des médecins, sages-femmes, psychologues, ostéopathes, chiropracteurs, kiné, parents, amies doulas et accompagnantes.

 

Mon chemin de vie

Avant tout, mon arrivée au monde n’était pas aisée. Mes parents ont mis presque 20 ans avant de me donner la vie. Je suis persuadée que cette mémoire héritée, a ancré en moi la dimension sacrée de la maternité. Comme si, ma mission était de boucler la boucle en aidant à mon tour les mamans pouvant souffrir de trouble de la fertilité ou des grossesse sans soucis particulier, en vous soutenant, par le pouvoir de l’écoute et de la philosophie ayurvédique.

Enfant, je ressentais les émotions de façon très vive, j’avais tendance à absorber les émotions des autres ( surtout les moins agréables). On me qualifiait de timide,  polie, discrète, bien intégrée dans la société moderne bien que j'ai toujours eu une attirance et une perception des choses immatérielles, comme les énergies par exemple.

Mais, je sentais que je n’étais pas à ma place, que quelque chose me manquait. J’ai continué ma vie comme si de rien n’était jusqu’à mes 24 ans. Je travaillais dans l’entreprise familiale dans la vente de Champagne. Les jours et les années filaient à vitesse grand V avec cette sensation d’inachevé et de passer à côté de quelque chose.

L’année de mes 24 ans, un projet d’enfant vient embellir mon quotidien, je suis rapidement enceinte pour mon plus grand bonheur. 

C’était une révélation humaine, une vraie re-naissance. Pendant cette grossesse, j’ai appris que j’étais ici pour donner la vie, que cela faisait partie intégrante de mon être et que j’allais aimer ce rôle de mère plus que tout au monde. 

 A 6,5 mois de grossesse, ma gynécologue me colle un arrêt de travail, avec ordre de rester alitée jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter un accouchement prématuré. Et là, c'est le choc. Moi qui aimait sortir, travailler, me sentir utile, me donner à fond dans mes loisirs, être toujours à mille à l’heure… j’étais contrainte de ne rien faire. La culpabilité d’avoir mis en danger mon fils s’est vite ajoutée à la frustration, le sentiment d’être inutile à la société. Oui, j’étais peut-être inutile aux yeux de la société, mais j’étais utile à mon fils lui permettant de grandir encore au chaud quelques mois, et j’ai été utile à moi-même pour la première fois. 

Pour la première fois, je devais prendre soin de moi par obligation. Et cette période d’arrêt maladie, m’a permis de me découvrir dans mon intériorité. De voir la personne que j’étais derrière les masques, je me suis découverte sous un autre oeil. Déçue de ne pas avoir un grand soutien émotionnel et informatif auprès de mon entourage médical et  non-médical, j’ai commencé à m'intéresser à des lectures et documentaires sur la parentalité, le maternage proximal, l’allaitement, l’enfantement physiologique. J’ai senti une passion naître en même tant que mon rôle de mère.

Après l’arrivée de mon petit garçon, j’ai fait un travail psychologique intense et libérateur pour retrouver la confiance en moi qui s’était émiettée depuis tant d’années, malgré les apparences.

De nouveau en phase avec moi-même, j’ai continué ce cheminement personnel et spirituel en lisant de nombreux ouvrages et en assistant à des formations de divers intervenants. 

La foi en la vie étant revenue,il y a quelques années,  j'ai créé le premier site en ligne de location de jouets en bois éthiques créés par des artisans français, c'était passionnant et vivifiant ! Puis, je me suis investie dans une association d’allaitement qui m’a énormément apporté sur le plan humain.

Plus tard, je décide de suivre une formation d'accompagnante périnatale pour devenir Doula et accompagner les mamans dans ce merveilleux rôle avec le plus de bienveillance possible. Et un an après, j’entamais une formation pour devenir praticienne en Ayurvéda. Et maintenant, j’ai l’immense bonheur de partager cela avec vous lors de nos rencontres.

Ainsi, lors des rencontres, je pourrai vous partager mes connaissances autour de nombreux sujets tous aussi passionnants les uns que les autres: féminin sacré, cycles lunaires, contraception, confiance en soi, maternité, allaitement, enfantement physiologique ou médical, Ayurvéda, Yoga, méditation, danse, alimentation saine, etc…

Au plaisir d’échanger avec vous !


Tendresse, 


Anne laure